The souvenirs shop
180 aimants de frigos et 65 porte-clés moulés en plâtre et peints à la main, 18 boules à neige, 100 aimants en plastique, 750 cartes postales, cabane. 2023
Fin 2022, j’ai été sélectionné pour participer à l’édition 2023 du Kunstenfestival Watou, un festival d’art contemporain et de poésie situé à Watou, un petit village belge en Flandre occidentale collé à la frontière française (entre Dunkerque et Lille et Poperinge). Le festival a lieu du 1er juillet au 3 septembre 2023.
Pendant plusieurs mois, lors d’entretiens individuels, d’ateliers en maison de retraite et en écoles primaires, j’ai collecté des histoires, des impressions, des souvenirs, des archives d’habitant.es français.es et belges vivant de part et d’autre de la frontière autour de Watou. Nous avons parlé du dialecte local le vlamsch ou West vlaams, langue commune aux français.es et belges d’un certain âge mais qui, surtout du côté français est en train de disparaître, d’histoires de fraudeurs et de douaniers, de bouteilles d’eau minérale, de ce qui est moins cher d’un côté et de l’autre, de l’histoire de l’Europe, etc.
De cette matière est né le Souvenirs shop, avec ses aimants de frigo, ses boules à neige, cartes postales et portes-clés, présenté côté Belge dans une cabane qui rappelle celle des douaniers de l’époque, installée au plus près de l’Ey Becque, petite rivière qui sert de frontière à cet endroit-là, sur le parking d’un café nommé « À la frontière Belge ».
© Marilyne Grimmer 2023
© Marilyne Grimmer 2023